Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de davidrei
  • : Un blog traitant de divers sujets, touchant à peu près tous les domaines. Vous y trouverez donc toutes sortes d'informations, même si il est plutôt orienté jeux vidéo et sciences !
  • Contact

Recherche

4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 10:11

Voici, comment réaliser une petite fusée à eau simple, et pouvant être fabriquée chez vous. Cet article vous fera une présentation du matériel nécessaire, et des étapes clés, qui vous permettront de vaincre la pesanteur terrestre, pendant quelques secondes. La portée approximative de cette fusée est de quinze mètres. Sa réalisation (le montage et l'expérience) vous prendra, environ deux heures.

%%% Le matériel nécessaire Munissez-vous :

  • D'une bouteille en plastique dur, comme les bouteilles de jus d'orange, d'un volume d'un litre.

  • D'une pompe, à vélo par exemple, à pied ou à main.

  • D'un peu d'eau.

  • De la pâte à fixe.

Cette expérience nécessite la présence d'une deuxième personne, ainsi que d'un terrain dégagé, de vingt-cinq mètres carrés.

La mise en place de l'expérience Amenez tout votre matériel sur cette zone dégagée. Assurez-vous au préalable, qu'il n'y ait pas d'obstacles ou de choses dégradables, par la chute de votre fusée. Remplissez votre bouteille, d'un tiers de son volume maximal.

Avec un couteau ou un cutter, percez le bouchon de la bouteille, du diamètre du tube de votre pompe, de manière à ce que le tube puisse pénétrer, dans la bouteille.

Colmatez des deux côtés avec de la pâte à fixe, pour rendre l'ensemble tube-bouchon imperméable.

Puis, vissez le bouchon sur la bouteille. Votre matériel est fin prêt, pour le lancement.

La réalisation de l'expérienceCette étape est la plus délicate, car, très rapide, il nécessitera d'être refaite plusieurs fois, avant d'atteindre le résultat attendu.

Mettez-vous en place : pompe prête à fonctionner, bouteille remplie et bouchon vissé.

La première personne va pomper de tout ses forces et le plus rapidement possible, afin d'envoyer le maximum d'air dans la bouteille, en un minimum de temps.

La seconde personne devra maintenir, le tube de la pompe collé au bouchon, et lorsque la pression sera trop grande, elle devra retourner la bouteille (bouchon vers le bas), et retirer le tube de la pompe, de manière à libérer l'air, tout en lâchant la bouteille et lui permettre de s'envoler.

Si l'opération est réussie, la bouteille atteindra environ quinze mètres d'altitude. Cette hauteur peut varier, en fonction de l'angle de lâcher, et de la quantité d'air dans la bouteille.

La conclusionIl s'agit d'une expérience facile à réaliser, non dangereuse et ne demandant pas beaucoup de matériel. Elle fut réalisée dans le cadre d'un Travail personnel encadré (TPE), en 2010, par deux lycéens.

Razzo ad Acqua completo di Pinne e Ogiva, Water Rocket, Fusee ad Aue |Water guns (02)
Partager cet article
Repost0

commentaires